ORGANISATION - Grand Cru

Title
Aller au contenu
Appellation « Grand Cru »
Les appellations qui reposent sur une réglementation et des contrôles stricts jouent un rôle essentiel dans la reconnaissance d'un grand vin. Elles sont le signe que des hommes, fiers des vignes qu'ils cultivent et conscients de ce qu'elles ont d'unique, attachent tous leurs efforts à les travailler au mieux afin qu'elles donnent le meilleur d'elles-mêmes.
L'État du Valais a adopté en 2004 une ordonnance renforçant les critères de l'A.O.C. Valais et définissant l'appellation « Grand Cru » par un cahier des charges rigoureux.
« Grand Cru Ville de Sion »
En 2012, le Conseil Général de Sion, édictant un règlement communal, a déterminé quels vins peuvent bénéficier du label « Grand Cru Ville de Sion » : des vins de qualité supérieure, provenant exclusivement de raisins issus des cépages autochtones et traditionnels, cultivés dans les meilleures parcelles de la commune, vinifiés et mis en bouteille dans le canton. La réglementation impose des limites quantitatives de production et de densité de plantation ; elle veille à ce que la vigne soit saine et cultivée dans le respect des normes environnementales
et sociales.

À tous les stades de la production, des contrôles viennent garantir l'observance de ces règles et une parfaite traçabilité. Avant la mise en bouteille, enfin, la délivrance du label est conditionnée au verdict d'une commission de dégustation. Chef-lieu de son canton, plus grande ville viticole de Suisse, Sion entend bien devenir, avec ses appellations « Grand Cru », la Capitale des vins.

Le « Grand Cru Ville de Sion » est la marque d'un environnement exceptionnel. Entourant la capitale, des vignes grimpent sur les pentes abruptes de la vallée du Rhône. Particularité unique ayant façonné le paysage, le vignoble de Sion est cultivé en une succession de hautes marches, les tablards accotés sur des murs de pierres sèches dont les plus anciens remontent au XIVe siècle. La longueur totale de ces murs mis bout à bout dépasse les 3000 kilomètres, soit l'équivalent de la moitié de la longueur de la Grande Muraille de Chine. Réalisation titanesque à l'échelle d'un canton !

Parfois minuscules et pentues, les parcelles, ou parchets, sont rétives à la culture mécanisée. L'essentiel du travail s'y fait encore à la main, avec des rendements limités qui sont un gage de qualité. Leur irrigation même est un défi qui a conduit autrefois les Valaisans à construire les bisses, ces canaux suspendus au flanc des montagnes qui amenaient en contrebas l'eau des sommets. Marqué des deux emblématiques silhouettes de Valère et Tourbillon, le terroir de Sion apparaît ainsi comme une merveille d'artisanat et d'écologie : la nature a dicté là un mode de culture spécifique, en harmonie avec le milieu naturel.

La force d'âme et la ténacité qu'il a dû falloir aux premiers vignerons pour planter leurs vignes sur ces coteaux escarpés se retrouvent dans le caractère affirmé des vins que l'on y produit. Si les « Grand Cru Ville de Sion » sont des vins qui se respectent, c'est qu'ils sont produits dans le respect de l'environnement, de la tradition, des savoir-faire et du travail bien fait. En dégustant un « Grand Cru Ville de Sion », imaginez les ceps qui s'accrochent à ces coteaux abrupts, étincelants de schiste, et cultivés avec tant d'obstination : vous ne pourrez que constater l'évidence - le vignoble de Sion est un vignoble qui monte.
Membres de la commission GCVS
M. Frédéric Dumoulin, président
M. Philippe Dubuis, vice-président
M. Marc-André Devantéry, caissier
Mme Gervaise Nickel, secrétaire
M. Grégoire Dupertuis
Membres de la commission de dégustation GCVS
Mme Madeleine Gay
M. Laurent Guidoux
M. Christophe Picard
M. Roland Puippe
M. Christian Salamin
M. Marc-André Devantéry, président de la commission
Mme Gervaise Nickel, secrétaire de la commission
M. Jean-Paul Aymon, représentant de l'IVV
© Grand Cru Ville de Sion 2013-2022 | Rue de Lausanne 23 - CH 1950 Sion | T. +41 27 324 16 45 | info@grandcrusion.ch
Retourner au contenu